Menu

Co-production des manuels d’intégration des compétences clé dans la formation professionnelle : merci aux formateurs pour leurs efforts!

Un groupe de formateurs sélectionnés par les différents opérateurs de formation s’est retrouvé en conclave pour co-produire des  kits de formation permettant, dès la rentrée prochaine, d’intégrer deux compétences clés dans les parcours de formation professionnelle : Français langue étrangère et esprit d’entrepreneuriat.

 

Encadrée par trois experts nationaux et internationaux du programme d’appui de l’Union européenne à la réforme de la formation professionnelle FORCAP, l’équipe de formateurs s’est retrouvée tout au long des mois de juin et juillet pour collaborer à la conception et à l’élaboration des manuels de formation des formateurs et des manuels des apprenants. Les douze formateurs ont bénéficié auparavant, de mai 2020 à mai 2021, de formations-actions en didactique des langues, en entreprenariat moderne et en digitalisation.

Pour rappel, une fois la production des kits terminée, les formateurs pourront disséminer l’approche et former d’autres formateurs à la prise en main des modules d’enseignement-apprentissage. Les kits, élaborés et diffusés en version papier et numérique avec l’appui du FORCAP, pourront ainsi être déployés sur l’ensemble du système de formation national. L’approche acquise devrait leur permettre de concevoir et développer d’autres modules d’enseignement-apprentissage intégrant la formation à distance pour rehausser la qualité de la formation professionnelle.

A noter que, le FORCAP accompagne également le DFP en vue de l’ouverture prochaine de l’Institut National de Formation des Formateurs et des Tuteurs (INFFT).

Partager !

Article similaire

  TOP