Menu

Le département de la formation professionnelle se dote d’un manuel de procédures interne

 

Le département de la formation professionnelle a engagé, avec l’appui de l’Union européenne, l’élaboration de son manuel de procédures (techniques, administratives, comptables et financières). L’objectif de ce manuel est de formaliser, standardiser et veiller à l’adaptation continue des processus métiers et support du DFP pour une meilleure efficacité et efficience de ses actions internes et vis-à-vis de ses partenaires.

Ce travail s’inscrit dans l’effort de modernisation de l’Administration Publique marocaine contribuant à asseoir les jalons d’une organisation optimale du travail, une maîtrise des délais, la fiabilisation de l’information et le renforcement du dispositif de contrôle interne.

L’élaboration du manuel a impliqué l’ensemble des structures du DFP. Elle s’est basée sur l’identification et la description préalables des domaines d’activités métiers et support du DFP. Les actes de gestion relatifs à chaque processus métier et support ont été formalisés en procédures et en tâches, en précisant les responsabilités. La version préliminaire du Manuel compilant ces procédures a été soumise au DFP pour examen et enrichissement.

Aussi, un atelier de cartographie des risques a été animé. Suivant l’approche du world café, une approche créative qui se base sur des discussions en groupe autour de questions pré-identifiées les responsables de processus du DFP ont identifié les risques de gestion et les moyens de les mitiger en rapport avec une culture procédurale structurée.

Le manuel de procédures est un outil dynamique de management et d’évaluation du bon fonctionnement du DFP. Il constitue le cadre de référence qui regroupe les règles et les démarches de mise en œuvre du travail administratif afin de faciliter le pilotage et l’harmonisation des pratiques au sein du DFP. Il permettra de capitaliser les savoir-faire individuels et collectifs et de garantir la continuité du service public et la veille et le suivi évaluation et actualisation des procédures. Il est également un support pédagogique de transparence et de diffusion de l’information.

Partager !

Article similaire

  TOP